pyjama soleil lune

C’est un grand troupeau hâve, un régiment de boue séchée qui sort des boyaux et s’en va par les champs, à la débandade. Elle ne sut si elle devait dire Monsieur ou Madame et s’en tira en susurrant « Charlotte ». Elle est en moi, pour toujours : je connais maintenant l’odeur de la pitié. Quand on faiblit, l’ami est pire que l’ennemi. C’est de sa faute si le grand Lambert est tué. C’est Berthier qui a tout fait… Heureusement pour Vieublé qu’il s’est fait évacuer ; ce qu’il en aurait roté ! Après, il s’est encore traîné en criant… L’artillerie s’est tue, à bout de force, la voix cassée. Il y a vingt mille cadavres boches ici, s’est écrié le colonel, fier de nous. » – des chargeurs de Mauser qu’on estimait vingt sous, des sacs au ventre de poil roux, des petits quarts en aluminium, pas encombrants, mais qui vous brûlent les doigts, des bidons recouverts de drap kaki, des cartes postales remplies de tendresses inconnues. On embarqua. En un instant, tout le monde fut casé, les sacs empilés au fond des camions, et l’on pouvait encore s’asseoir, s’étendre, prendre ses aises.

Les lieux où l’on a tant souffert sont tout pareils aux autres, perdus dans la grisaille comme s’il ne pouvait y avoir qu’un même aspect pour un même martyre. Des arrivées de blessés, les adieux touchans de quelques guéris, la visite quotidienne aux salles parmi les douleurs étouffées et les bons sourires, quelques décès, les enterremens loin de la famille… Et la ville s’achevait parmi les cyprès noirs du vieux sérail, qui font un linceul mélancolique aux si beaux Kiosks vides de sultanes. Sur certains casques aux aigles éployées, on se penchait curieusement pour regarder le trou meurtrier par où la vie s’était envolée. Nous n’oublions pas que la mise à jour des informations sur les produits est notre priorité; par conséquent, nous tenons à jour nos sites web à tout moment. Cette marque française dont la réputation n’est plus à faire, mise avant tout sur la qualité et le confort des enfants.

Et elle en eut pour son argent car, rentrée à la maison, quelles délices de lire sous la plume d’un général français un article dont l’auteur disait, avec toute l’impartialité désirable, comment il avait, lors de l’occupation de la Ruhr, compris que les Allemands, après tout, n’étaient point faits pour être exterminés par leurs voisins occidentaux. Tout en buvant, les copains vautrés suivaient l’ancien d’un œil hostile. Dans les éteules, les batteuses, en ronflant, mangeaient des gerbes blondes ; les boqueteaux d’un vert frais baignaient nos yeux brûlés ; on enviait le bonheur des villages entrevus sous les arbres, de ces fermes aux toits rouges qui n’étaient plus pour nous que des cantonnements. On traversa, le front bas, un minable pays, aux fenêtres sans carreaux et aux toits percés, puis on nous arrêta dans un champ, en bordure de la grand’route où attendaient les camions. Enfin, les camions ralentirent, puis s’arrêtèrent. Soudain, les camions dansèrent sur les pavés et, aussitôt, on entendit hurler dans les premières voitures. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n’en ont pas.

Mais, moi, c’est dans ma tête, dans ma peau que j’emporte l’horrible haleine des morts. Eh ben, moi, je marche pas ; Morache peut toujours gueuler… Ils ont commandé juste autant de voitures que pour vous amener, et vous n’êtes plus aussi nombreux, pas vrai… Jean entra, plus chlorotique que jamais. Mais je puis chercher, je ne reconnais plus rien. William, que la poêle intéressait plus que les mariages de Mr. Plus émus que nous-mêmes, les automobilistes écoutaient, et comme eux seuls avaient lu les journaux, ils nous expliquèrent la bataille, dont nous ne savions rien. Déjà elle savait quelles fêtes elle donnerait pour son couronnement et, comme elle était fine gueule, elle n’avait pas attendu pour composer les menus des banquets dont elle entrelarderait les cérémonies officielles. Elle ferma les yeux. Profitant de l’inattention maternelle, elle but un grand verre de champagne. Maroux penché rigolait aux filles, agitant triomphalement un casque à pointe, comme s’il l’avait gagné en combat singulier. Par petits groupes, mêlés aux conducteurs, les autres discutaient : ils parlaient tous ensemble, fiévreusement, jetant pêle-mêle leurs impressions encore pantelantes, semblant vouloir se décharger de ces souvenirs trop lourds. À une fenêtre fleurie, une jolie tête blonde se montra – les têtes sont toujours jolies, qu’on n’entrevoit qu’un instant – saluée au passage par une longue clameur, et le tourbillon était déjà passé qu’elle écoutait encore, penchée sur ce sillage de poussière et de cris.

Pour plus de détails sur pyjamas visitez notre page d’accueil.